Mobilités / Voirie

Routes : se préparer pour l'hiver !

En hiver, les phénomènes climatiques peuvent altérer nos moyens de circulation. Le Département de Seine-et-Marne vous apporte quelques conseils pratiques pour sécuriser vos routes et faire appel à la vigilance des usagers de la route.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

En hiver, les phénomènes climatiques peuvent altérer nos moyens de circulation. Le Département (pour les routes départementales) et l’Etat (pour les routes nationales) se mobilisent pour assurer la sécurité des usagers des routes en supervisant et intervenant sur le réseau routier de Seine-et-Marne de façon à le rendre praticable. Le Département de Seine-et-Marne a mis en place un dispositif permettant aux Communes d’être informées de l’activation des équipes sur le réseau routier départemental  et le cas échéant de décider de déclencher ses interventions sur son réseau communal.

 

La viabilité hivernale : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place sur 4 mois, de mi-novembre à mi-mars, dont l’objectif est de surveiller le réseau routier et d’intervenir en cas d’intempérie, en salant les routes avant l’apparition du verglas ou en raclant les chaussées enneigées.

 

Que fait le Département pour les communes ?

  • Il met à disposition du sel, par convention;
  • Il met à disposition des lames de déneigement auprès des agriculteurs volontaires afin de répondre aux besoins et aux sollicitations du Département et de la Commune, par convention;
  • Il envoie une information aux communes, par SMS ou mail, en temps réel, sur les interventions du Département, sur les routes départementales les concernant;
  • Il diffuse une information actualisée sur le site www.departement77.fr (alerte), sur la page Facebook et le compte Twitter du Département ou par téléphone 0 800 077 001 (gratuit depuis un téléphone fixe).

 

Conseils pratiques pour les communes

En fonction de la nature des phénomènes climatiques, de leur durée et de l’évolution des conditions météorologiques, 2 types d’interventions sont envisageables :

  • le traitement préventif (pour le verglas atmosphérique principalement);
  • le traitement curatif (pour les pluies verglaçantes et la neige).

 

Le traitement préventif

Il vise à anticiper les phénomènes hivernaux sur la chaussée.

Un épandage de sel peut être effectué avant l’apparition du verglas (fonction de l’humidité de la chaussée, des températures, du taux d’humidité de l’air,…).

Le traitement préventif est le plus utilisé dans un département de plaine comme la Seine-et-Marne car le phénomène le plus courant est le verglas d’origine atmosphérique (gelée blanche ou brouillard givrant).

Le traitement curatif

Il est effectué une fois le phénomène hivernal apparu :

  • Pour le verglas généralisé, des opérations de salage en quantité plus ou moins importante peuvent être réalisées (en tenant compte de l’évolution des facteurs climatiques tels que la température de l’air et le taux d’humidité),
  • Pour la neige, Pour des raisons d’efficacité, le raclage reste la base du traitement curatif contre la neige, avant tout épandage de sel.

Ensuite, la neige résiduelle est généralement traitée avec du sel, la circulation favorisant ensuite son brassage et son élimination.

Dans le cadre de l’offre C36 d’ID77, des conseils peuvent vous être apportés sur la voirie communale, ses aménagements, son entretien

 

Quelques infos pratiques à partager avec les usagers des routes !