GIP ID77
Directeur Seine-et-Marne Numérique
Dominique Leroy
Publié le
ID77 regroupe les partenaires des collectivités locales seine-et-marnaises et permet une coordination de leurs actions au bénéfice des communes et des intercommunalités. Compte tenu de la collaboration préexistante de Seine-et-Marne Numérique avec différentes directions du Département et certains organismes affiliés, il était naturel et logique pour nous de rejoindre ce réseau afin de renforcer notre contribution au développement des collectivités.
Depuis sa création le 1er janvier 2013, Seine-et-Marne Numérique, syndicat mixte ouvert, joue un rôle clé dans l'aménagement numérique en Seine-et-Marne. En collaboration avec le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et les intercommunalités, notre mission consiste à fédérer les efforts pour le développement numérique du territoire.
Ainsi, nous gérons et supervisons la construction, l'exploitation, la commercialisation et l'entretien du réseau d’initiative public. Nous coordonnons également la collecte de financements publics pour ces projets et offrons un soutien expert à nos membres.
Très concrètement, cela se traduit notamment par la gestion de deux Délégations de Service Public : pour le réseau Sem@for77, dédié aux entreprises et aux services publics (collèges notamment), et sem@fibre77, plus destiné aux particuliers. L’objectif d’une fin des déploiements initiaux est à présent en vue, dans le planning annoncé. Le réseau desservira près de 300 000 prises tout début 2024, réparties dans 425 communes.
Pour donner suite à la décision de son comité syndical du 21 juin 2023, Seine-et-Marne Numérique s’engage dans le développement des services numériques comme nouvelle activité complémentaire. Cette initiative vise à renforcer le soutien apporté aux territoires en se concentrant sur deux domaines principaux : la sécurité numérique et les objets connectés.
Dans le domaine de la sécurité numérique, nous proposons à nos membres et aux communes de leur territoire un éventail de services comprenant des formations en ligne destinées à sensibiliser le personnel et les élus, une cyber-assurance, des audits de sécurité, des solutions externalisées pour la sauvegarde des données, ainsi que des conseils personnalisés adaptés aux différentes situations.
En ce qui concerne les objets connectés, nous envisageons de créer un réseau public radio mutualisé afin d'interconnecter des capteurs communicants de type LoR@. Il s’agit d’une technologie à bas débit et à basse consommation, disposant de forte capacité de pénétration dans les bâtiments et même dans le sol. L'objectif est ainsi de mettre à disposition une solution mutualisée, économiquement avantageuses, de production de données publiques de manière maitrisée, pour une meilleure gestion de flux (énergie, eau, transport …), une meilleure sécurité ou de nouveaux usages.
Ces projets reflètent notre engagement continu dans le développement numérique des communes et EPCI, en essayant d’apporter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.