GIP ID77
Maire de Villeneuve-sur-Bellot
Jean-Claude LAPLAIGE
Publié le
J’avais le projet de mise en valeur d’un Espace Naturel Sensible communal et je m’étais rapproché de la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département – Service des Sites et Réseaux naturels, il y a cinq ans à peu près .
Mon interlocuteur m’a expliqué le fonctionnement d’ID77 et l’intérêt d’adhérer, et de recourir à toutes les compétences rassemblées au sein d’ID77.
La Commune a adhéré au GIP ID77 début 2019 et mon interlocuteur de la DEEA a poursuivi dans le cadre d’ID77 son rôle de « Manager » et m’a orienté vers les différents interlocuteurs pour construire et mener le projet ensemble.
Le projet venait d’une volonté communale, ils m’ont aidé à le concrétiser.
Ils m’ont apporté leurs connaissances, leurs idées, des solutions pour que ça coute le moins cher possible et pour trouver les financements.
Mon interlocuteur m’a donné les bons conseils, les bons partenaires, les bons contacts pour monter les dossiers, aller chercher les financements. Il a été ma pierre angulaire sur ce projet .
Je tiens à apporter mon témoignage car j’ai été très content d’avoir les connaissances des autres personnes pour créer cet ENS.
En effet, je suis parti tout seul et à l’arrivée nous étions beaucoup !
Ce projet d'ENS communal s'est traduit dans ID77 par une demande sur l'offre C29 "Amélioration du cadre de vie par le développement du réseau des Espaces Naturels Sensibles" menée par la Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture, mais également par l'intervention de Seine-et-Marne Environnement (diagnostic biodiversité), d'Initiatives77 (Atelier Chantier d'Insertion) et la Direction des Routes du Département (signalétique pour l'ouverture au public).