Environnement / Nature

"ÉLÈVE ton arbre"

Un bel exemple de transversalité

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Coordination

La mission Europe du Département de Seine-et-Marne, via le Centre Europe Direct, s’inscrit dans l’objectif de la Commission Européenne de planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030 afin de multiplier les puits naturels de carbone. Il constitue l’une des illustrations du Pacte vert européen pour l’environnement.

Pour sa mise en œuvre, en corrélation avec l’offre C86 d’ID77 sur la désimperméabilisation des espaces publics, plusieurs entités du GIP ID77, la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département, le CAUE77, Seine-et-Marne Environnement et Initiatives 77, se sont regroupées, sous le pilotage de la mission Europe, pour faire des propositions.

Ensuite  les directions du Département : La Direction de l’Éducation et de la Jeunesse et la Direction des Bâtiments et Collèges ont été associées.

Projet

L’idée d’organiser des chantiers participatifs de plantations d’arbres et de végétaux dans les cours des collèges par les élèves eux- même (classes de 6e ) avec des ateliers de sensibilisation aux services rendus par l’arbre, la transition écologique et énergétique et le Pacte vert européen a émergé et des chantiers ont pu être organisés. Le volet débitumisation des cours était également inclus dans le projet afin de favoriser la désimperméabilisation des sols.

Une dizaine de collèges se sont porté candidats. Des visites techniques ont eu lieu dans chacun pour évaluer les possibilités de plantations et les contraintes techniques à prendre en compte :

Le CAUE77 a élaboré les propositions paysagères détaillées et complètes pour chaque site visité.

La DEEA a participé à l’élaboration des projets.

Seine-et-Marne Environnement et Europe Direct ont mis en place des actions de sensibilisations des élèves.

Initiatives77 a participé à la réalisation avec la mise en place d’un atelier chantier d’insertion par l’emploi.

En 2023, 3 collèges ont bénéficié du dispositif :

Le collège Stéphane Hessel à Saint Germain-sur-Morin (les 16 et 17 février)

Le collège Jean de La Fontaine au Mée-sur-Seine : en deux temps : une première partie les 16 et 17 mars et une seconde partie les 7 et 8 décembre.

Le collège Blanche de Castille à la Chapelle la Reine (le 30 novembre et le 1er décembre) avec débitumisation d’une grande partie de la cour du collège.

Au total, en 2023, une vingtaine de classes de 6éme ont été impliquées (soit 600 élèves) ainsi qu’une cinquantaine d’élèves éco-délégués, sans compter le corps enseignant et administratif des collèges concernés.

Pour tous vos projets, vous pouvez retrouver dans le catalogue ID77 :

L’offre C86 d’ID77 sur l’accompagnement pour la désimperméabilisation des espaces publics,

L’offre S20 sur les actions de sensibilisation des citoyens par Europe-Direct,

Les offres S01, S02 et S03 sur les actions de sensibilisation sur l’environnement,

L’offre C74 sur la mise en place d’un atelier chantier d’insertion pour la restauration et l’aménagement de milieu naturel

L’offre C78 pour la mobilisation des aides européennes

Offres ID77

Voir aussi

En vidéo