GIP ID77, Environnement / Nature

L'Assemblée Générale d' ID77 - à Nemours, le 31 mai 2024

Valérie LACROUTE, Maire de Nemours et Vincent PAUL-PETIT, Président du GIP ont accueilli l’Assemblée Générale d’ID77 dans la salle des Tanneurs de la ville de Nemours.
Ce fut l'occasion de présenter le projet de valorisation de l'Ile de Perthuis de Nemours, réalisé dans le cadre d'ID77.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par ID77

L'Assemblée Générale du GIP ID77

Ce sont soixante personnes représentant les collectivités adhérentes qui se sont retrouvées pour l'occasion.

En introduction, Valérie LACROUTE a souligné l’importance de la mise à disposition des compétences, des actions et des conseils du GIP ID77 pour les collectivités de Seine-et-Marne, même pour les communes de moyenne importance. Ainsi elle a rappelé l'implication des services contributeurs d'ID77 dans l’élaboration de son projet d’aménagement de l’Île du Perthuis.

Vincent Paul-Petit, Président du GIP a mené l'Assemblée générale ; ainsi, l'adhésion de 35 nouvelles communes et le rapport d’activité 2023 ont été soumis à l’approbation des adhérents.

Les échanges se sont poursuivis sur la difficulté pour les collectivités à connaître les sources de financement potentiels et à avoir une veille sur les appels à projets. ID77 va étudier la mise en place de fiches thématiques et de Webinaires.

Retrouvez le procès-verbal et les délibérations dans ID77/Documentations/Délibérations et Arrêtés.

L'aménagement de l'Ile du Perthuis à Nemours

Une immersion dans l’île du Perthuis, en centre-ville à proximité du château et de sa guinguette estivale a ensuite été proposée.

L'aménagement de cet espace naturel vient illustrer l’action de coordination des contributeurs d'ID77, à l'avancement du projet.

La Commune de Nemours et l'EPAGE (Etablissement public d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin du Loing) sont adhérents d'ID77.

L’EPAGE, maître d’ouvrage de la réalisation des travaux, représenté par Stéphane Bik et le Département, représenté par Antoine Raffalli, ingénieur milieux aquatiques, ont rappelé les différentes étapes de cet aménagement en terme de procédures et de réalisations.

Seine-et-Marne Environnement a également assuré un suivi de la faune et de la flore dans le cadre de son action biodiversité.

Ce fut une belle découverte, malgré les conditions climatiques particulièrement humides !

 

Retrouvez la Présentation dans Ressources documentaires thématiques

Voir également