Environnement / Nature

Ingénieur milieux aquatiques DEEA/SEPOMA - Ile du Perthuis à Nemours

Antoine RAFFALLI

Aménagement du site de l’Île du Pertuis : Acteur essentiel dans la gestion de l’eau, le Département de Seine-et-Marne met son expertise au service des collectivités. Ainsi, plusieurs acteurs sont intervenus sur la sollicitation de la commune de Nemours.

Publié le

A quel titre votre ingénierie a-t-elle été sollicitée ?

C’est à la suite d’une réunion sur la valorisation du site de l’Île du Pertuis avec la direction de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture que le projet d’aménagement a été évoqué par la commune.

En 2019, elle souhaitait un accompagnement dans le classement du site au titre des espaces naturels sensibles (ENS). Adhérente au GIP d’ID77, Nemours a saisi le service des sites et réseaux naturels du Département via l’offre C29, relative aux conseils sur l’amélioration du cadre de vie par le développement du réseau des ENS. Illustration du fonctionnement d’ID77, j’ai été par la suite associé, en qualité d’ingénieur milieux aquatiques du service de l’eau potable et des milieux aquatiques. J’ai pu faire le lien avec l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) du Bassin du Loing qui a pris la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement.

Seine-et-Marne Environnement, l’agence départementale de sensibilisation à l’environnement, membre fondateur d’ID77, est également intervenue au titre du suivi de la faune et de la flore sur le site, sur une période de 5 ans.

Nous avons ainsi accompagné la commune et l’EPAGE du Bassin du Loing dans les différentes phases de l’aménagement, sur plusieurs années, auprès de plusieurs financeurs différents.

Quelle expérience en retirez-vous ?

C’est un projet de longue haleine, qui est enfin en cours de finalisation. Rendre cet espace aux habitants, aux scolaires et visiteurs de Nemours, en intégrant une zone humide en centre-ville présente une certaine satisfaction, dans l’optique de la transition écologique. 12 kilomètres de continuité écologique ont pu être restaurés, et 5 ha de zones humides reconstitués. Enfin, ce projet a été l’occasion de restaurer une zone naturelle d’expansion des crues, qui répond à une préoccupation bien présente à Nemours.

Cette expérience montre que la saisine le plus en amont possible d’ID77, qui se charge des contacts des différents services, permet une réponse globale tant d’un point de vue technique que financier. L’intérêt de passer par ID77 est notamment de pouvoir mettre tous les acteurs concernés autour de la table pour un partage d’information constructif et efficace, source de gain de temps.

En savoir plus

Voir aussi