Mobilités / Voirie

Chargé d'études Transport

Hassan JEFFALI

Dans le cadre d’ID77, la direction des transports accompagne les collectivités par des conseils et des pré-diagnostics sur les transports collectifs et les infrastructures associées type pôle gare, gares routières.

Publié le

En quoi la direction des transports peut aider les collectivités seine-et-marnaises sur la thématique de la mobilité ?

La connaissance des moyens de déplacement est primordiale pour un territoire comme la Seine-et-Marne, dans une perspective de transition écologique. S’informer sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture est parfois complexe. Aussi, la direction des transports propose aux collectivités de réaliser des pré-diagnostics sur les besoins des administrés et sur l’étendue et la pertinence de l’offre de transport collectif type itinéraires de bus, dimensionnement de gares, transport à la demande, ligne de covoiturage… Elle peut également intervenir en pré-conseil pour l’aménagement de point d’arrêt de lignes de transport, jusqu’au dépôt d’une demande de subvention.

ID77 coordonne de nombreux acteurs de l’ingénierie départementale. Avec quels autres partenaires interagissez-vous ?

La thématique de la mobilité concerne en effet d’autres directions du Département, comme la direction des routes, avec son expertise sur la voirie, les stations de covoiturage, les cheminements piétons-cycles- personnes à mobilité réduite. Nous travaillons en lien étroit avec ses services.

Nous échangeons également avec la direction de l’aménagement et du développement du territoire pour les diagnostics de territoire, dans le cadre des documents d’urbanisme ou de politique contractuelle, sur les aspects de la mobilité.

Auriez-vous des exemples de conseils apportés aux collectivités ?

Je suis intervenu à la demande de la commune d’Isles-les-Meldeuses pour envisager la sécurisation du point d’arrêt "La Briquetterie" des lignes de bus du réseau Marne et Ourcq. Nous avons pu, avec la direction des routes, proposer des plans et des prescriptions sur les aménagements de voirie, susceptibles d'être subventionnés par l'autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités.

Par ailleurs, nous accompagnons, en lien avec l'agence routière départementale, la commune de Boutigny pour sécuriser le point d'arrêt "Prévilliers".

Enfin, dans le cadre des études de sectorisations des collèges avec la direction de l'éducation, nous sommes amenés à accompagner les communes dans le dimensionnement des gares routières, comme par exemple sur la commune de Moussy-le-Neuf.

Au vu de l’enjeu fort de mobilité en Seine-et-Marne, la direction des transports peut être ainsi un véritable soutien pour les collectivités, voire un intermédiaire local auprès d'Ile-de-France Mobilités.

 

 

Pour en savoir plus sur les offres d'ID77

Voir aussi