GIP ID77

Responsable du Service de l'Eau Potable et des Milieux Aquatiques (CD77/SEPoMA)

Olivier CAUDY

La Seine-et-Marne dispose d'importantes ressources en eau. De ce fait, le Département est un acteur essentiel dans la gestion de l'eau. Le service de l'eau potable et des milieux aquatiques (SEPoMA) accompagne les collectivités

Publié le

La Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture est un contributeur actif d'ID77. A ce titre quel est votre champ d'actions ?

La DEEA, et plus particulièrement les services du SATESE et du Service de l'Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), accompagnent depuis de nombreuses années les collectivités compétentes dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion des milieux aquatiques, anciennement dans le cadre de l'Assistance Technique Départementale (ATD) et aujourd'hui via le dispositif d’ingénierie départementale : ID77. 

Cette assistance, réalisée à titre gracieux pour les collectivités membres, couplée à la politique départementale d’aide financière dans le domaine de l’eau, permet, d’une part, de répondre à leurs besoins d’ingénierie sur des dossiers complexes nécessitant une expertise pointue, et d’autre part, encourager à la mise en œuvre d’actions répondant aux objectifs du Plan Départemental de l'Eau (PDE) avec un vigilance accrue sur les territoires identifiés par les documents stratégiques notamment les schémas départementaux d'assainissement (SDASS EU 1, SDASS EU 2 et SDASS EP) et d’eau potable (SDAEP qualité, SDAEP Secours).  

Avec quels contributeurs ID77 ou partenaires extérieurs êtes-vous amenés à travailler pour apporter le conseil attendu des collectivités ?

Les champs d’intervention et les thématiques traitées dans le domaine de l’eau sont nombreux et font intervenir un grand nombre d’acteurs techniques, administratifs et financiers. ID77 permet de créer les conditions pour que chacun de ces acteurs puissent interagir avec la collectivité. 

Devant la complexité de certains dossiers, nous n’hésitons pas à faire appel à l'expertise de nos partenaires techniques membres d’ID77 : Seine-et-Marne Environnement (SEME) et le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE), mais également celles de nos partenaires du PDE comme l’association AQUI'Brie, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France...  

Aux partenaires techniques s’ajoutent les partenaires administratifs (Etat : DDT/DRIEAT, ARS) et financiers (AESN, Département, Région…) que nous associons au plus tôt pour gagner en efficience et anticiper les procédures administratives réglementaires (autorisation, déclaration, étude d'impact, DIG, DUP,...), et faire connaitre à la collectivité les financements potentiels auxquels elles peuvent prétendre. 

Avez-vous un projet à nous faire partager ?

Il y en a beaucoup, mais on peut évoquer l'accompagnement des communes dans le cadre de la désimperméabilisation des cours d'école (Offre ID77 C86). C’est une nouvelle prestation proposée suite à la signature de la Charte NATUR'EAU 77 en septembre dernier. Sur cette action, le SEPoMA, se place en chef de fil et s’entoure de nombreux experts techniques : SATESE, CAUE, SEME, AQUI'Brie pour répondre à un besoin croissant des collectivités. Cette action vertueuse favorisant l’infiltration à la parcelle permet de répondre à de nombreuses problématiques en réduisant l’impact  du ruissellement, en favorisant la recharge des nappes, en encourageant la mise en place d’ilot de biodiversité au sein des établissements scolaires, et en sensibilisant le jeune publique à la protection de la ressource en eau. 

On peut évoquer également les actions d’accompagnement des collectivités dans le cadre de la réduction du risque inondation par ruissellement et coulées de boue (Offres C20, C21, C22). En effet, la compétence ruissellement agricole, aujourd'hui essentiellement communale, mobilise de multiples acteurs (EPCI Gémapien, Communauté de Communes, Communautés d'Agglomération, acteurs du monde agricole...) et des compétences techniques très spécifiques.  Ainsi, lorsqu’une commune fait appel à ID77, les équipes du Département, après une 1ère rencontre d’état des lieux,  vont orienter la collectivité sur la bonne méthodologie à mettre en œuvre : étude hydraulique localisée pour définir les travaux de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre, travaux d'urgence sur la voirie ou sur le réseau d'eau pluviale à réaliser... L’objectif de cette action est de pouvoir mettre en œuvre rapidement des solutions techniques de réduction de la vulnérabilité. 

Voir aussi