Environnement / Paysage

Seine-et-Marne Environnement

Le Service Transition Ecologique

Le service Transition écologique de Seine-et-Marne Environnement accompagne les collectivités par des conseils et des diagnostics mais également par des actions de sensibilisation tous publics dans le cadre de convention de partenariat

Publié le

Comment intervient Seine-et-Marne Environnement dans ID77 ?

Seine-et-Marne Environnement peut être sollicité par les communes ou EPCI via le catalogue des offres ID77,

- soit directement sur les domaines de l'environnement ou climat/énergie,

- soit en complément et coordination d'une demande faite auprès d'un autre partenaire d'ID77.

Une particularité de Seine-et-Marne Environnement est de proposer des actions de sensibilisation tous publics en lien avec les demandes de conseil en ingénierie des collectivités locales.

Quelles actions de sensibilisation des publics mettez-vous en place ?

Si l'on prend l'exemple de la création d'un Atlas de la Biodiversité Communale par une commune, Seine et Marne Environnement sensibilise via des sorties nature sur le terrain afin de présenter au grand public les caractéristiques d'un milieu, sa faune et sa flore.

Des initiations à la reconnaissance de certaines espèces sont également proposées, pouvant amener les habitants à noter des observations d'oiseaux, de flore, d'insectes et d'amphibiens. 

SEME peut également être présent en stand sur divers événements (marchés, forums, festivals,...) afin de présenter l'objectif de l'Atlas de la Biodiversité Communale de manière à  solliciter les habitants à s'investir dans la connaissance naturaliste de leur commune.

Ces sensibilisations peuvent également s'accompagner de création de carnets d'observations pour les randonneurs, pêcheurs, chasseurs et jardiniers, tout comme des avis de recherches. Ces deux supports ont pour objectif de faire participer les habitants de manière ludique mais aussi rigoureuse.

De même, Seine-et-Marne Environnement intervient pour les écoles des communes en ABC.

Les personnels techniques des communes en ABC peuvent également être sensibilisés, notamment via une formation à la gestion différenciée ciblant les services d'espaces verts.

Avez-vous un exemple d'action que vous avez menée ?

En 2022, Seine-et-Marne Environnement a suivi 7 communes pour la création de leur ABC : Bois-le-Roi, Brie-Comte-Robert, Moret-Loing-et-Orvanne, Samois-sur-Seine, Souppes-sur-Loing, Vaux-le-Pénil et Villecerf.                                            

Des inventaires naturalistes ont été menés sur plusieurs groupes : amphibiens, oiseaux, flore, chauves-souris, reptiles, rhopalocères (papillons de jour), odonates (libellules et demoiselles) et orthoptères (criquets, grillons et sauterelles). Les communes ont également pu bénéficier des actions de sensibilisation citées ci-dessus.

Chacune reçoit ensuite un bilan détaillé des observations réalisées ainsi que des animations effectuées.

 

Seine-et-Marne Environnement vous accompagne dans le cadre d'ID77

Retrouver les actions de sensibilisation environnementale des citoyens, des élus et agents, et des scolaires sur www.id77.fr, avec les offres S01, S02 et S03 ainsi qu'un certain nombre d'expositions environnementales pour agrémenter vos actions

Voir aussi