Environnement / Nature

Protéger et valoriser les chemins ruraux et les itinéraires de randonnée

© @Bruno Honoré
Le Département accompagne les collectivités locales dans la protection de leurs chemins ruraux affectés à l’usage du public.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par M09299

Le soutien du Département

L’approbation d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est une compétence obligatoire du Département. Il a pour objectif d’établir une protection légale du patrimoine des chemins ruraux, en garantissant la continuité des itinéraires de randonnée. Le dispositif encourage également le maintien de la Trame Verte et Bleue (TVB) en préservant les bordures herbacées et les linéaires de haies ou d’arbres bordant les chemins.

Le recensement des chemins est fait par délibération de la Commune, sur la base d’une liste nominative de chemins proposée par le Département. Elle transmet sa délibération au Département qui approuve définitivement la liste.

La Seine-et-Marne compte aujourd’hui 6 872 km de chemins protégés par ce dispositif, dont 82 km supplémentaires au titre de l’année 2024. Afin de préserver le réseau de chemins inscrits, le Département met en place un système d’aides pour les Communes et leurs regroupements désireux de restaurer et valoriser des chemins et/ou du petit patrimoine attenant (restauration de mares, plantation de haies, mise en place de mobilier, restauration du petit patrimoine bâti et/ou vernaculaire attenant tels que les lavoirs, les puits ou les passerelles …). Le taux de subvention varie en fonction de la catégorie de la collectivité, avec un plafond compris entre 15 000 et 25 000 euros, dans la limite d’un dossier déposé par an.

Exemples de valorisation

Ainsi, la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois, soutenue par le Département, a restauré le puits, créé un verger et planté des haies champêtres d’essences locales sur un espace situé à proximité immédiate d’un chemin rural inscrit au PDIPR. Elle a poursuivi le projet par des plantations dans le verger et de la sensibilisation à la conservation du site via la pose de deux panneaux pédagogiques, conçus par les élèves de l’école élémentaire de la commune, en collaboration avec Seine-et-Marne Environnement. Le premier panneau, installé aux abords de la mare communale, vise à sensibiliser le public au fonctionnement et à l’intérêt des mares, ainsi qu’au rôle des haies champêtres. Le second panneau retrace l’évolution des lieux et l’importance de l’arboriculture dans l’histoire de Grandpuits-Bailly-Carrois.

Par ailleurs, le Département a soutenu un projet d’aménagement d’une zone de rencontre intergénérationnelle, sur la commune de Courquetaine. Celle-ci est située sur une parcelle communale attenante à un chemin inscrit au PDIPR. Cet aménagement paysager a pour objectif d’offrir un cadre agréable aux usagers ainsi qu’aux riverains, par la création notamment d’un verger et la plantation de haies pour la biodiversité, en  limitant les coûts d’entretien.

Télécharger

Retrouvez les offres ID77

 

- Offre C28 Préservation du patrimoine communal des chemins ruraux

- Offre C33 Prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans l'aménagement du territoire

 

Voir aussi